Qu’est-ce que les gens regardent sur vos pages web
Posted by cortexte on / 0 Comments
Fondamentalement, les habitudes des utilisateurs sur le Web ne sont pas si différentes des habitudes des clients dans un magasin. Les visiteurs jettent un coup d’œil sur les éléments de la page, scannent une partie du texte et cliquent sur le premier lien qui attire leur attention ou ressemble vaguement à ce qu’ils recherchent. En fait, il y a de grandes parties de la page qu’ils ne regardent même pas.
Les utilisateurs ne lisent pas, ils scannent. En analysant une page Web, les utilisateurs recherchent des éléments qui attirent l’œil et qui les guideraient à travers le contenu de la page. Les utilisateurs choisissent la première option raisonnable. Dès qu’ils trouvent un lien qui semble mener au but recherché, il y a de fortes chances qu’ils le cliquent.
Les utilisateurs suivent leur intuition. Dans la plupart des cas, les utilisateurs se débrouillent au lieu de lire les informations fournies par un concepteur. Selon Steve Krug, la raison fondamentale en est que les utilisateurs s’en foutent. Votre site se doit d’être intuitif sans aucune explication. S’il faut un mode d’emploi pour quelque chose, c’est que vous avez raté l’ergonomie de votre site.
La vraie question est, qu’est-ce qui attire le plus l’œil?
Ce sont les visages humains qui attirent le plus l’attention des internautes. L’être humain est naturellement porté vers le visage des autres pour la simple et bonne raison que nous décodons le non verbale à 90% par les expressions du visage. En deuxième lieu ce qui attire aussi l’intérêt, ce sont les éléments placés au haut de votre page. Donc, évitez de placer quelque chose d’important dans votre pied de page.
Voici quelques tests qui ont été réalisés. Je vous laisse en juger par vous-même.
Comments are closed here.